Search Engine Optimization (SEO), référencement naturel… À quoi ces expressions font-elles référence ? Pour toute entreprise qui souhaite attirer le plus de visiteurs possible sur son site et augmenter sa visibilité sur le long terme, il est essentiel de trouver une réponse à cette question.
Voici une présentation générale de l’optimisation SEO ainsi que des informations sur son fonctionnement.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou souvent appelé SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des différentes techniques qui sont mises en œuvre pour permettre à un site Web de gagner un rang plus élevé sur les résultats de recherche pour un sujet donné. Contrairement au référencement payant, vous n’avez pas besoin de payer par clic (comme les « Liens sponsorisés » dans le référencement google).
Donc, si vous venez de créer un site internet, sachez que plus votre site web répond à certains critères définis par les moteurs de recherche et leurs algorithmes, plus sa position sera meilleure dans le classement.
Comment être bien placé naturellement sur les moteurs de recherche ?
Plusieurs critères sont pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Ci-après quelques exemples :
– Proposez un contenu de qualité sur votre site (une structure arborescente claire, titres, sous-titres, des textes qui ont du sens, illustrations photo ou vidéo, liens vers d’autres pages, sans oublier les balises et métas, etc.)
– Publiez des articles pertinents dans votre domaine de compétence.
– Adoptez une bonne fréquence de publication. Votre site sera ainsi considéré comme « vivant » et inévitablement Google le remarquera et vos articles seront rapidement indexés.
– Faites un audit SEO si vous remarquez que votre site web à de réelles difficultés à monter dans le classement de Google !