De nos jours, toutes les entreprises qui souhaitent prospérer doivent être présentes sur internet. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour la création d’un site web professionnel. Il s’agit d’un outil qui permet de communiquer et d’accroître la visibilité d’une entreprise. Mais quelles sont les étapes qui permettent de créer un site web professionnel ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.
Identification des objectifs
Pour réussir votre projet de création d’un site web, il est important d’identifier vos différents objectifs. Pour cela, il suffit de répondre à une série de questions comme la nature du service à promouvoir à travers votre site.
Cette étape vous permet de déterminer le public cible ou encore les différents contenus qui seront mis en avant au niveau du site. Notez également que l’identification des objectifs pourra vous aider à choisir la principale thématique de votre site. En effet, il faut rappeler que votre site doit avoir un thème bien précis. De cette manière, vous êtes certains de bénéficier d’un référencement de qualité.
Pour finir, il est important de déterminer les différents réseaux sociaux qui pourront vous aider à promouvoir le site. Il faut également choisir la meilleure action web marketing.
Détermination du nom et de l’hébergement
Après l’identification des objectifs, il est nécessaire d’enclencher le processus de création du site internet en prenant certaines décisions. Ainsi, vous devez choisir un nom de domaine. Pour cela, il est recommandé de choisir un nom qui a des caractéristiques bien précises. En effet, il doit être simple à retenir, court et facile à référencer.
Par ailleurs, si votre site est lié à une marque, alors vous avez la possibilité d’utiliser le nom de la marque à condition que le domaine soit disponible.
Hormis le nom de l’hébergement, il faut penser à choisir l’hébergement. Pour cela, vous avez deux options qui s’offrent à vous. En effet, il est possible d’internaliser l’hébergement. Toutefois, vous devez disposer d’une équipe compétente et du matériel nécessaire. Il faut noter que cette option est moins coûteuse, car elle n’entraîne pas de frais supplémentaires. De plus, cette idée peut être mise en œuvre à la condition d’avoir une équipe qualifiée capable d’assurer une permanence.
Outre l’internalisation, vous pouvez également faire le choix d’externaliser votre hébergement en sollicitant les services d’un hébergeur professionnel.
Par la suite, vous devez procéder à la rédaction du cahier de charges. De cette manière, vous pourrez établir la liste de toutes les tâches que vous devez réaliser pour parvenir à la création de votre site internet. Notez que le cahier de charges mentionne également les différentes contraintes qui peuvent survenir dans le cadre de la concrétisation du projet.
N’oublions pas de définir la structure du site. Pour cela, il suffit de créer une arborescence. De cette manière, il sera plus facile de poser les bases d’une réflexion en ce qui concerne l’organisation du contenu. Vous devez également penser au positionnement sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, il faut veiller à choisir les meilleurs mots-clés pour la création de votre site.
Si vous souhaitez confier la création de votre site à un expert, alors vous pouvez consulter https://www.toponweb.be.
Création de la maquette
Cette étape est très importante pour la concrétisation de votre projet de création d’un site internet. En effet, vous devez penser à la création du contenu qui sera mis en valeur sur le site. Pour cela, il faut retenir qu’un contenu de qualité est indispensable pour le référencement.
En ce qui concerne les différents textes du site, il est recommandé de solliciter les services d’un expert en microcopy. Ce dernier pourra vous aider à obtenir un texte compréhensible et attirant.
Pour assurer la réussite de votre site, vous devez prendre le temps nécessaire pour choisir les bons mots. De cette manière, vous pourrez rassurer les internautes et les inciter à solliciter vos services.
Ensuite, il faut procéder à la création des wireframes. Il s’agit de la maquette fonctionnelle du site. Notez que le wireframes vous permet d’avoir une idée précise des aspects graphiques et esthétiques. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des éléments tels que l’organisation du contenu et le parcours de navigation.
Pour finir, il faut préciser que le choix du contenu doit se faire en tenant compte de la stratégie de référencement SEO.
Le développement web
À cette étape, les programmeurs entrent en action. En effet, vos maquettes graphiques devront faire l’objet d’une transformation. Pour cela, il faut solliciter les services d’un développeur front-end. Ce dernier pourra vous aider à obtenir des pages interprétables par la grande majorité des navigateurs web.
Par ailleurs, l’intégration de pages du site vous permet aussi de réaliser les différentes animations visuelles.
Vous pourrez également avoir recours aux langages de développements tels que PHP et ASP. Ces derniers facilitent grandement l’interaction entre le site et la base de données.